Les plantes en Carladès, usages et traditions
Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.
11/06/2023
Un franc succès pour cette petite fête champêtre !
75 personnes au dîner
La précédente Fête de L'épilobe remontait à 2019, il était temps de s'y remettre ! La veille, il a fallu transporter les tables et les bancs, préparer l'éclairage pour le soir et monter le barnum. Depuis deux jours déjà, des volontaires s'activaient à remettre le four à pain en chauffe.
Préparatifs
Le matin du jour "J", cuisson du pain, aménagement d'un espace couvert dans une grange (au cas où il pleuvrait !), installation des tables. Pendant ce temps, préparatifs en cuisine chez de nombreux volontaires.
La cuisson du pain par Michel Liaubet
En plus du stand d'accueil de L'épilobe, trois autres stands avaient été installés :
Outre nos membres, les sympathisants et les visiteurs venus des environs, nous avons eu le plaisir de recevoir une nombreuse délégation de l'association du Bois-Verger venue en car de Maurs.
En dépit d'un temps menaçant, la météo a été tout à fait compréhensive puisque nous n'avons pas eu de pluie et que nous avons même pu dîner dehors.
Les intervenants
Ci-dessous, le stand d'Allan Cormier, arboriste élagueur et paysagiste, et une partie de celui d'Amélie Grange, botaniste "Les Cueillettes d'Amélie".
Ci-dessus, exposé sur l'apiculture par Michel Boucherat, dans sa grange, et présentation du nouveau site web de L'épilobe par Christian Grégoir.
Après-midi animée
Deux courtes randonnées avec identification des fleurs et plantes au long du parcours ont été organisées. Au retour, les participants pouvaient flâner entre les stands, bavarder, déguster une boisson fraîche ou une tisane, ou assister à une conférence.
Ensuite, les musiciens sont arrivés et l'ambiance s'est bien réchauffée.
En guise d'apéritif, il a été servi un Vin de mai (Maitrank) maison, spécialité du Nord-Est de la France et du sud de la Belgique, à base de vin blanc, d'aspérule odorante, d'oranges et d'un peu de cognac (recette ici)
La préparation du dîner
A table !
Le lendemain, démontage, rangement et repas des bénévoles avec les restes...
L’accueil réservé à la fête par les habitants de La Roque, particulièrement par Michel Pichot, Bernadette Roudaire et Patrick Balagué, France de la Roque et Michel Boucherat, a largement participé au succès de la journée.
Un grand merci à tous les volontaires et aux bonnes volontés qui se sont manifestés pour cette fête !