Les plantes en Carladès, usages et traditions

Activités prévues en 2025
  • Dimanche 2 mars : randonnée d'identification de plantes et bourgeons suivie, à la salle des fêtes de Saint-Clément, de la diffusion de vidéos "la plante en kit" et d'un repas convivial préparé par nos bénévoles.
  • Samedi 15 mars : Assemblée Générale à la salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 5 avril : conférence d'Amélie Grange : cueillette des plantes médicinales et écoresponsabilité, salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 17 mai : sortie culinaire : cueillette plantes comestibles et préparation d'un repas, salle des fêtes de Saint-Clément..
  • Samedi 7 juin : rando de printemps / Fond de vallée du Goul rive droite/entre La Roussière et la Montagne du Clos.
  • Dimanche 8 juin : stand à Festa de l'Amistat (ex One Two Tripoux) à Thiézac.
  • Mai à juillet : les vendredis de l'AMAP à Vic-sur-Cère.
  • Samedi 19 juillet : cueillette de calament.
  • Dimanche 28 septembre (date à confirmer) : stand à la fête de La Plantelière, Arpajon-sur-Cère.
  • Samedi 18 octobre : sortie d'automne (secteur Siniq/Malbo, à confirmer).

 

      Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.

Quelques unes de nos activités précédentes 

Première fête de L'épilobe

11/06/2017

Première fête de L'épilobe

Un beau succès pour l'association "L'épilobe - Les plantes en Carladès, usages et traditions" qui fêtait ses cinq ans d'existence et organisait sa première fête à Saint-Clément.

Plus de soixante convives au dîner qui clôture la fête où la cuisine des plantes est à l'honneur.

Ci-dessus, pique-nique des bénévoles avant la fête. À droite, tisanes et pâtisseries sont proposées sur le stand de L'épilobe.

Deux groupes de randonneurs sont partis à la découverte des plantes médicinales et comestibles sur les chemins autour du village.

Des jeux permettent aussi de tester et d'améliorer ses connaissances sur les plantes.

Des diaporamas commentés sur l'apiculture et l'utilisation culinaire des plantes, projetés dans l'ancienne salle de classe.

Et puis aussi, le stand présentant l'arboriculture fruitière tenu par l'Association des Croqueurs de Pommes et celui d'Amélie Grange (Les cueillettes d'Amélie) proposant un riche éventail de plantes séchées et autres délicieuses préparations de son cru.

Tirage au sort des gagnants du jeu, apéritif et souper ont clôturé cette belle journée ensoleillée.

L'enthousiasme et le dévouement des adhérents de L'épilobe sont ainsi largement récompensés par la présence de tous ces amis et sympathisants venus partager leur passion pour les plantes qui nous entourent et les magnifiques couleurs qu'elles nous offrent en cette période de l'année.