Les plantes en Carladès, usages et traditions

Activités prévues en 2025
  • Dimanche 2 mars : randonnée d'identification de plantes et bourgeons suivie, à la salle des fêtes de Saint-Clément, de la diffusion de vidéos "la plante en kit" et d'un repas convivial préparé par nos bénévoles.
  • Samedi 15 mars : Assemblée Générale à la salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 5 avril : conférence d'Amélie Grange : cueillette des plantes médicinales et écoresponsabilité, salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 17 mai : sortie culinaire : cueillette plantes comestibles et préparation d'un repas, salle des fêtes de Saint-Clément..
  • Samedi 7 juin : rando de printemps / Fond de vallée du Goul rive droite/entre La Roussière et la Montagne du Clos.
  • Dimanche 8 juin : stand à Festa de l'Amistat (ex One Two Tripoux) à Thiézac.
  • Mai à juillet : les vendredis de l'AMAP à Vic-sur-Cère.
  • Samedi 19 juillet : cueillette de calament.
  • Dimanche 28 septembre (date à confirmer) : stand à la fête de La Plantelière, Arpajon-sur-Cère.
  • Samedi 18 octobre : sortie d'automne (secteur Siniq/Malbo, à confirmer).

 

      Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.

Quelques unes de nos activités précédentes 

Sortie d'automne

16/10/2020

Sortie d'automne

Beau circuit à partir de Laveissière,... par un temps très automnal !

10 participants

Deux ans plus tôt, un samedi de novembre 2018, nous avions tenté ce même circuit ; des panneaux « chasse en cours » sur le chemin nous avaient incités à faire demi-tour, à passer de l’autre côté de la vallée et à faire une boucle par le moulin de Chambeuil. Cette année, nous avons repris le circuit au départ de Laveissière, un vendredi, jour où les chasseurs n’étaient pas de sortie !

 

Une dizaine de courageux s'étaient chaudement équipés en raison d’un temps glacial ! Les montagnes avaient revêtu leur tenue de saison : arbres roux dans le brouillard,  sommets saupoudrés de neige, qui ne manquaient pas de charme malgré le froid. 

 

Par une montée assez raide le long du ruisseau et de la cascade de Pierre Taillade avant de passer sous le Puy de Seycheuse, nous rejoignons le buron de Peyre Gary de l'Or dont les murs nous abritent quelque peu du vent glacial pour pique-niquer.

Le point de vue est magnifique mais nous ne nous attardons pas trop car reprendre la marche semble le seul moyen pour se réchauffer !

Nous poursuivons donc vers l'Est par le GR400, dont ce tronçon est une variante du Chemin de Compostelle, avant de redescendre sur Laveissière.