Les plantes en Carladès, usages et traditions

Activités prévues en 2025
  • Dimanche 2 mars : randonnée d'identification de plantes et bourgeons suivie, à la salle des fêtes de Saint-Clément, de la diffusion de vidéos "la plante en kit" et d'un repas convivial préparé par nos bénévoles.
  • Samedi 15 mars : Assemblée Générale à la salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 5 avril : conférence d'Amélie Grange : cueillette des plantes médicinales et écoresponsabilité, salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 17 mai : sortie culinaire : cueillette plantes comestibles et préparation d'un repas, salle des fêtes de Saint-Clément..
  • Samedi 7 juin : rando de printemps / Fond de vallée du Goul rive droite/entre La Roussière et la Montagne du Clos.
  • Dimanche 8 juin : stand à Festa de l'Amistat (ex One Two Tripoux) à Thiézac.
  • Mai à juillet : les vendredis de l'AMAP à Vic-sur-Cère.
  • Samedi 19 juillet : cueillette de calament.
  • Dimanche 28 septembre (date à confirmer) : stand à la fête de La Plantelière, Arpajon-sur-Cère.
  • Samedi 18 octobre : sortie d'automne (secteur Siniq/Malbo, à confirmer).

 

      Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.

Quelques unes de nos activités précédentes 

Un après-midi à Goulaize

07/07/2020

Un après-midi à Goulaize

Petites randonnées de reconnaissance botanique autour de Goulaize sur la commune de Saint-Clément, suivies d'une conférence d’Amélie Grange sur "L’herboristerie du Moyen-Âge à nos jours".

20 participants

Dans le contexte de restrictions des réunions en lieux fermés (Covid toujours en circulation !), nous nous sommes retrouvés dans la nature !

Divisés en deux groupes de dix, l’un a découvert la flore de Goulaize au Cayla (ainsi que la faune locale, un troupeau de vaches salers ayant décidé de stationner sur le chemin !), l’autre groupe était parti identifier la flore entre Goulaize et le Large.

Photographies : Yannick Bourgade

 

Nous avons ensuite installé, sous les arbres du verger de Jean-Pierre Amilhaud, des bancs pour les spectateurs, une table et une chaise pour la conférencière Amélie grange, botaniste et herboriste, créatrice de l’association Las Culhidas. Sa présentation de « L’herboristerie du Moyen-Âge à nos jours » a passionné l’auditoire.

 

L’après-midi s’est bien sûr terminé par un goûter copieux et varié, offert par L’épilobe, avec tisanes et gâteaux confectionnés par les membres de l’association.