Les plantes en Carladès, usages et traditions
Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.
13/05/2023
Participants : 13 personnes + 4 l'après-midi
La Narse de Nouvialle est une zone humide du Cantal, sur la planèze de Saint-Flour ; elle est menacée par un projet d'exploitation minière de diatomite. Cette zone humide d’exception, si typique de la Planèze, est essentielle à la faune et la flore locale.
Photographie empruntée au site du Collectif pour la Narse de Nouvialle qui lutte pour sa préservation.
La fraicheur et la pluie ont largement marqué et perturbé notre sortie à la Narse de Nouvialle, cette zone humide classée Natura 2000 pour la riche biodiversité qu'elle accueille, à 60 kilomètres d'Aurillac.
Nous étions accompagnés de Jean-Claude Gentil de la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) et adhérent de longue date de L'épilobe. Il nous a proposé dans la matinée une observation des oiseaux sur la Narse de Pierrefite toute proche.
Nous avons pu observer la mouette rieuse, le foulque macroule, le fuligule milouin, la gallinule poule d'eau, le canard col vert et le canard souchet, le milan noir et le milan royal, les hirondelles de rivage…
Les photos d'oiseaux ci-dessous proviennent de Wikipédia, il y a respectivement : Canard souchet par Andreas Trepte, Foulque macroule par Philippe Amelant et Fuligule milouin par Dion Art.
Un chemin nous a permis de faire le tour du lac sans déranger les oiseaux et ce fut l'occasion de reprendre notre activité favorite d'identification des plantes.
Ci-dessous : Barbarée commune et Populage des marais
Ci-dessous : gros plan sur la Barbarée commune et sur la Populage des Marais.
Ci-dessous : Matricaire odorante ou discoïde et Lamier blanc
Ci-dessous : Narcisse des Poètes et Silène arméria
Ci-dessous : Céraiste des champs, Onopordon à feuilles d'acanthe et fleur de Trèfle Incarnat
À midi, nous avons trouvé refuge dans la salle des fêtes de Coltines pour pique-niquer à l'abri des averses et nous en avons profité pour visiter ensuite le musée de l'agriculture auvergnate de Coltines en attendant que les averses se calment, une visite guidée par une animatrice passionnée bien intéressante.
Ci-dessous : l'église de Coltines
L'après-midi, nous avons tenté la visite de la Narse de Nouvialle, un ensemble de prairies humides et marécageuses qui présentent un intérêt tant floristique qu'ornithologique. Un botaniste devait se joindre à Jean-Claude, tous deux membres du collectif de défense de la narse menacée par un projet de carrière de diatomite. Les nombreuses averses ont fait renoncer le botaniste à nous accompagner.
Ci-dessous : Fluteau nageant, photographié par Christine Barbet entre deux averses à la Narse de Nouvialle
Téméraires que nous étions, nous avons cependant eu beaucoup de mal à nous repérer sur le site et la pluie a fini par nous faire renoncer.