Les plantes en Carladès, usages et traditions
Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.
13/05/2024
Une quinzaine de participants pour cette randonnée d'observation des plantes au printemps, sur une boucle de 7600 m au départ de Carlat, passant par le château de Celles et le manoir de Lachau. Le parcours, assez escarpé qui descend dans le vallon de l'Embène, est basé sur un des itinéraires balisés par l'association Les Crampons de Murgat. L'altitude varie entre 611 m et 824 m et offre une grande variété de plantes.
Circuit assez physique, avec fortes montées et descentes raides, heureusement les nombreux arrêts d’observation de plantes ont permis de souffler !
Liste (non exhaustive) des végétaux rencontrés (les botanistes nous pardonneront de ne pas citer les noms latins, nous ne sommes pas toujours sûrs du nom d’espèce précis) :
Et bien d’autres plantes, si connues qu’on n’en a pas parlé (Pissenlit, Pâquerettes...), qu’on a oublié de citer, ou qu’on n’a pas remarquées !
Arbres communs en Carladès dont on ne fera pas la liste ! L’aubépine est en fin de floraison, et ont été repérés, plus rares, une viorne lantane (plutôt qu’obier), un poirier sauvage, un orme champêtre. Tout au long du parcours du chèvrefeuille qui se traine un peu partout en essayant de s'accrocher aux branches basses des arbustes. À l'arrivée, des sureaux noirs et de très nombreux troènes.
Ci-dessus : Myosotis, Anthrisque, Lamier jaune
Ci-dessus : Cardère des foulons, Bugles rampantes, Orchis mâle
Ci-dessus : Julienne des dames, Arabette glabre, Doronic à feuilles en cœur
Ci-dessus : Compagnon rouge, Mercuriale pérenne, Alliaire officinale
Ci-dessus : une station de Sceau de Salomon particulièrement fournie
Ci-dessus ; pont sur l'Embène et le château de Celles
Pique-nique au soleil
Le groupe devant le manoir de Lachau