Les plantes en Carladès, usages et traditions

Activités prévues en 2025
  • Dimanche 2 mars : randonnée d'identification de plantes et bourgeons suivie, à la salle des fêtes de Saint-Clément, de la diffusion de vidéos "la plante en kit" et d'un repas convivial préparé par nos bénévoles.
  • Samedi 15 mars : Assemblée Générale à la salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 5 avril : conférence d'Amélie Grange : cueillette des plantes médicinales et écoresponsabilité, salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 17 mai : sortie culinaire : cueillette plantes comestibles et préparation d'un repas, salle des fêtes de Saint-Clément..
  • Samedi 7 juin : rando de printemps / Fond de vallée du Goul rive droite/entre La Roussière et la Montagne du Clos.
  • Dimanche 8 juin : stand à Festa de l'Amistat (ex One Two Tripoux) à Thiézac.
  • Mai à juillet : les vendredis de l'AMAP à Vic-sur-Cère.
  • Samedi 19 juillet : cueillette de calament.
  • Dimanche 28 septembre (date à confirmer) : stand à la fête de La Plantelière, Arpajon-sur-Cère.
  • Samedi 18 octobre : sortie d'automne (secteur Siniq/Malbo, à confirmer).

 

      Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.

Quelques unes de nos activités précédentes 

Sortie de printemps

13/05/2024

Sortie de printemps

Une quinzaine de participants pour cette randonnée d'observation des plantes au printemps, sur une boucle de 7600 m au départ de Carlat, passant par le château de Celles et le manoir de Lachau. Le parcours, assez escarpé qui descend dans le vallon de l'Embène, est basé sur un des itinéraires balisés par l'association Les Crampons de Murgat. L'altitude varie entre 611 m et 824 m et offre une grande variété de plantes.

Circuit assez  physique,  avec fortes montées et descentes raides, heureusement les nombreux arrêts d’observation de plantes ont permis de souffler !

 

Liste (non exhaustive) des végétaux rencontrés (les botanistes nous pardonneront de ne pas citer les noms latins, nous ne sommes pas toujours sûrs du nom d’espèce précis) :

  • Fleurs de saison, très fréquentes : Alliaire officinale - Anthrisque des bois - Mercuriale pérenne - Stellaire holostée - Géranium herbe à Robert – Myosotis - Bugle rampante - Compagnon rouge - Gaillet jaune - Conopode dénudé - Véronique (de Perse ou Petit chêne) - Orchis mâle - Renoncule rampante (Bouton d’or) - Lamier jaune.
  • Un peu moins abondantes, mais repérées tout le long du circuit : Pulmonaire - Raiponce - Sceau de Salomon (dont un grand nombre groupé sur un talus).
  • Plus isolées : Lotier corniculé - Doronic à feuilles cordées - Silène enflé - Silène penché - Julienne des dames - Arabette glabre - Moutarde blanche (se ressème en lieux cultivés, feuilles à goût de cresson, utilisée comme engrais vert) - Petite pimprenelle.
  • Feuilles de plantes plus ou pas encore fleuries, parfois plus difficiles à reconnaître :  Hellébore fétide (floraison passée) - Colchique d’automne (fleurit en automne mais feuilles et fruit apparaissent au printemps. Elle est très toxique, à ne pas confondre avec l’Ail des ours) - Knautie des prés (début de floraison de quelques pieds) - Porcelle enracinée (début de floraison) - Gaillet gratteron (pas encore fleuri, très envahissant). De grandes feuilles blanchâtres et duveteuses nous ont intriguées, fleurs tout juste en boutons, après vérification il s’agit bien de la Digitale pourpre. Autres feuilles duveteuses, encore plus grandes, de Molène bouillon blanc. Grandes feuilles non duveteuses de Cardère à foulons.

Et bien d’autres plantes, si connues qu’on n’en a pas parlé (Pissenlit, Pâquerettes...), qu’on a oublié de citer, ou qu’on n’a pas remarquées !

 

Arbres communs en Carladès dont on ne fera pas la liste ! L’aubépine est en fin de floraison, et ont été repérés, plus rares, une viorne lantane (plutôt qu’obier), un poirier sauvage, un orme champêtre. Tout au long du parcours du chèvrefeuille qui se traine un peu partout en essayant de s'accrocher aux branches basses des arbustes. À l'arrivée, des sureaux noirs et de très nombreux troènes.

 

   

Ci-dessus : Myosotis, Anthrisque, Lamier jaune

   

Ci-dessus : Cardère des foulons, Bugles rampantes, Orchis mâle

   

Ci-dessus : Julienne des dames, Arabette glabre, Doronic à feuilles en cœur 

   

Ci-dessus : Compagnon rouge, Mercuriale pérenne, Alliaire officinale

Ci-dessus : une station de Sceau de Salomon particulièrement fournie

Ci-dessus ; pont sur l'Embène et le château de Celles

 

Pique-nique au soleil

Le groupe devant le manoir de Lachau