Les plantes en Carladès, usages et traditions

Activités prévues en 2025
  • Dimanche 2 mars : randonnée d'identification de plantes et bourgeons suivie, à la salle des fêtes de Saint-Clément, de la diffusion de vidéos "la plante en kit" et d'un repas convivial préparé par nos bénévoles.
  • Samedi 15 mars : Assemblée Générale à la salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 5 avril : conférence d'Amélie Grange : cueillette des plantes médicinales et écoresponsabilité, salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 17 mai : sortie culinaire : cueillette plantes comestibles et préparation d'un repas, salle des fêtes de Saint-Clément..
  • Samedi 7 juin : rando de printemps / Fond de vallée du Goul rive droite/entre La Roussière et la Montagne du Clos.
  • Dimanche 8 juin : stand à Festa de l'Amistat (ex One Two Tripoux) à Thiézac.
  • Mai à juillet : les vendredis de l'AMAP à Vic-sur-Cère.
  • Samedi 19 juillet : cueillette de calament.
  • Dimanche 28 septembre (date à confirmer) : stand à la fête de La Plantelière, Arpajon-sur-Cère.
  • Samedi 18 octobre : sortie d'automne (secteur Siniq/Malbo, à confirmer).

 

      Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.

Quelques unes de nos activités précédentes 

Sortie en châtaigneraie cantalienne

28/06/2024

Sortie en châtaigneraie cantalienne

Une fois n'est pas coutume ; nous quittons notre région de prédilection, le Carladès, pour aller explorer la Châtaigneraie cantalienne vers Lafeuillade-en-Vézie. Merci à nos adhérents Martine et Jean-Paul Bonhoure qui nous ont proposé cette sortie et merci surtout à leur ami Henri Monier, natif de la châtaigneraie et créateur des apéritifs le Birlou et le Tonton. Au cours du circuit autour de Lacaze puis de la visite de son atelier, Henri nous apprend tout sur la châtaigne, du semis ou de la plantation à la mise en bocal !

L'après-midi, nous étions heureusement à l'abri lors de la visite du musée du Veinazès tandis que l'orage qui éclatait n'a pas réussi à gâcher la journée.

En cette fin juin, les châtaigniers sont en fleurs : observation des fleurs mâles et femelles portées par le même arbre. Les abeilles se régalent !

Après un exposé sur la châtaigne par Henri Monier (en jaune et bleu), départ de la randonnée et, ci-dessous, arrêt pour nous montrer un exemple de ce qu’il ne faut pas faire : planter des châtaigniers trop serrés avec d’autres arbres !

 Passage par le Rocher des Quatre Communes (Lafeuillade-en-Vézie, Ladinhac, Lacapelle-del-Fraisse et Labesserette).

Le chemin est très fleuri, nous nous arrêtons en sous-bois pour déterminer 2 fleurs intéressantes : il s’agit de la Brunelle à grandes fleurs et du Mélampyre des prés.

Henri Monier nous explique qu'un élagage sévère a sauvé ces magnifiques vieux châtaigniers (ci-dessus et ci-dessous).

Avant le retour à Lacaze (départ !), arrêt devant une jeune plantation de châtaigniers. Il faudra encore quelques années pour une récolte intéressante. 

Henri Monier nous fait visiter l'atelier de transformation des châtaignes dont il est l'initiateur.

 

Débogage et épluchage des châtaignes demandent énormément de main-d'œuvre. Heureusement, des machines savamment conçues aident pour ce labeur. Après le contrôle qualité visuel et par flottage, les châtaignes sont calibrées puis séchées. Elles sont ensuite brûlées au chalumeau pour enlever la coque (photo de droite) puis elles passent dans la peleuse/décortiqueuse à gauche pour enlever les peaux (téguments).

 

Pique-nique tiré du sac dans l'atelier des châtaignes.

Ensuite, nous visitons le très intéressant Musée du Veinazès consacré aux anciens métiers ruraux.

Certains ateliers d'artisans sont soigneusement reconstitués à l'identique.

 

Comme ci-dessus, l'atelier du sabotier.

   

ou ci-dessus, l'atelier du menuisier à gauche et celui du forgeron à droite.

Le musée abrite également de nombreux tracteurs et autres machines agricoles ainsi que de l'artisanat comme ce beau, et semble-t-il très solide panier en châtaignier.

Une section du musée est consacrée à l'art populaire, brut ou singulier.

Une des nombreuses maquettes réalisées en petits blocs de bois par Robert Goudergues (1937-2017) : les maisons du bord de la Jordanne à Aurillac.

 

Le chandelier, photo à droite, est réalisé en bambou.

 

La journée se termine par un goûter offert par L'épilobe et pris à l'abri dans l'atelier des châtaignes pendant qu'un orage déverse des trombes d'eau alentour.