Les plantes en Carladès, usages et traditions
Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.
16/07/2024
L’association Carladès en Transition qui est à l'origine de l'AMAP de Vic-sur-Cère nous a proposé de faire quelques présentations de plantes locales lors de la permanence pour les livraisons des commandes faites aux producteurs locaux. Déjà au printemps 2023 et à nouveau cette année, notre association est présente certains vendredis.
L'association Carladès en Transition est à l’origine de plusieurs réalisations sur le territoire. Outre l'AMAP qui fonctionne depuis plusieurs années maintenant, elle est également initiatrice de diverses activités, d'un point de vente de vêtements de seconde main et d’un jardin-forêt à Thiézac (en cours de réalisation).
C’est ainsi que plusieurs fois, en juin, au moment où la flore est la plus épanouie dans la région, nous présentons à l'AMAP un petit échantillon des multiples essences qui nous entourent.
Cette année par exemple : la Vesce Cracca, le Genêt ailé, le Lotier corniculé, le petit Rhinanthe, la Knautie, différentes espèces de géraniums (Géranium brun, herbe à Robert, des Pyrénées), le Silène enflé, l’épilobe des montagnes , le Compagnon blanc, La Bugle rampante, la Chélidoine, la Vipérine, la Benoîte commune, le Chénopode bon-Henri, la Cymbalaire (ou Ruine de Rome !), l’Achillée millefeuille...
Ce sont des occasions d’échanges que nous agrémentons d’un jeu qui consiste à placer la bonne étiquette du nom en face de chaque plante.
Pour plus de détails sur ces plantes, vous pouvez consulter notre page Galerie où certaines d'entre elles font l'objet d'une description.