Les plantes en Carladès, usages et traditions
Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.
20/07/2024
La cueillette du calament se déroule, comme souvent, à Vigouroux où nous sommes sûrs de trouver cette lamiacée. Cette année, le temps humide favorise la pousse de cette plante de sous-bois aux fleurs roses. Les 22 participants remplissent rapidement leurs paniers si bien que certains s'éparpillent alors dans le bois où l'on trouve aussi des champignons.
Photographies : C. Barbet, Y. Bourgade, B. Renard, C. Grégoir
Heureusement, parmi les personnes présentes, au moins trois sont suffisamment calées dans ce domaine pour qu'on ne cueille pas une amanite. De beaux cèpes, parfois goûtés par les limaces, sont rapportés.
Le long du chemin, nous observons l'Aconit tue-loup, une des plantes les plus dangereuses qui existent en France, la Parisette à 4 feuilles (les feuilles étant les sépales de la fleur désormais à l'état de fruit, le Lys martagon, la Linaire striée, le Lotier corniculé, la Digitale pourpre (voir article ci-dessous), ...
Ci-dessus : Aconit tue-loup (les feuilles de l'Aconit ne sont pas visibles sur la photo de gauche, voir la photo de droite pour les feuilles)
Ci-dessus de gauche à droite : Digitale pourpre et Lys martagon
Ci-dessus de gauche à droite : Lotier corniculé, Brunelle commune
Ci-dessus de gauche à droite Linaire striée et Parisette à quatre feuilles
Ci-dessus de gauche à droite : Calament à grandes fleurs (Calamentis grandiflora) et Epilobiens en activité.
Comme toujours, la cueillette se termine par un goûter pendant lequel nous partageons brioches, tisanes et boissons fraîches.
Lors de nos activités de l'année à venir, nous ne manquerons pas de quoi faire découvrir les tisanes de calament !
Rentrés à la maison, le calament est rassemblé en bouquets et tout de suite mis à sécher.