Les plantes en Carladès, usages et traditions

Activités prévues en 2025
  • Dimanche 2 mars : randonnée d'identification de plantes et bourgeons suivie, à la salle des fêtes de Saint-Clément, de la diffusion de vidéos "la plante en kit" et d'un repas convivial préparé par nos bénévoles.
  • Samedi 15 mars : Assemblée Générale à la salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 5 avril : conférence d'Amélie Grange : cueillette des plantes médicinales et écoresponsabilité, salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 17 mai : sortie culinaire : cueillette plantes comestibles et préparation d'un repas, salle des fêtes de Saint-Clément..
  • Samedi 7 juin : rando de printemps / Fond de vallée du Goul rive droite/entre La Roussière et la Montagne du Clos.
  • Dimanche 8 juin : stand à Festa de l'Amistat (ex One Two Tripoux) à Thiézac.
  • Mai à juillet : les vendredis de l'AMAP à Vic-sur-Cère.
  • Samedi 19 juillet : cueillette de calament.
  • Dimanche 28 septembre (date à confirmer) : stand à la fête de La Plantelière, Arpajon-sur-Cère.
  • Samedi 18 octobre : sortie d'automne (secteur Siniq/Malbo, à confirmer).

 

      Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.

Quelques unes de nos activités précédentes 

Journées du patrimoine à Jou-sous-Monjou

21/09/2024

Journées du patrimoine à Jou-sous-Monjou

A l'occasion des Journées du patrimoine, Eliane Capelle-Sanchez, présidente de l'association des Amis de l'église de Jou (ADEJ), a invité L'épilobe à participer aux activités prévues à cette occasion. Le thème était axé sur les métiers du patrimoine et L'épilobe a proposé une découverte du patrimoine naturel sur le sentier du Pont de fer : les plantes et les arbres, plus particulièrement ceux utilisés par les artisans.

Deux journées d'intervention :

 

La première en direction des élèves des classes de 5ème du collège Jean de La Fontaine de Vic-sur-Cère : les élèves ont été répartis en groupes pour participer aux différents ateliers qui, outre le nôtre, comprenaient la présentation de l’archéologie et de l’art roman, la découverte de la calligraphie et une visite guidée de l’Église. La taille de groupes de seulement six élèves a permis à nos bénévoles d'intervenir plus facilement pour leur faire découvrir le patrimoine naturel, avec 2 accompagnants par groupe. Nous avions préparé des fiches de présentation des plantes et des arbres à identifier sur le parcours (fiches ci-dessous).

 

 

Après la consultation de ces fiches, nous avons accompagné les élèves depuis l'église jusqu'au Pont de fer ; certains nous ont étonnés par leur perspicacité à identifier les plantes. Ce ne fut pas monotone…

 

Enfin, les élèves pouvaient rendre visite aux artisans. Ils pouvaient non seulement découvrir les métiers de vitrailliste, calligraphe, ébéniste, menuisier charpentier ou tailleur de pierre, mais également s'y essayer. 

 

Le lendemain, la journée était orientée vers un public familial autour des métiers du patrimoine. L'épilobe tenait un stand (très bien placé à l’entrée de la place du village) sur lequel nous proposions la reconnaissance des arbres présents sur le sentier du Pont de fer, leur utilisation par l’artisanat ainsi que la dégustation d’infusions de plantes locales.