Les plantes en Carladès, usages et traditions

Activités prévues en 2025
  • Dimanche 2 mars : randonnée d'identification de plantes et bourgeons suivie, à la salle des fêtes de Saint-Clément, de la diffusion de vidéos "la plante en kit" et d'un repas convivial préparé par nos bénévoles.
  • Samedi 15 mars : Assemblée Générale à la salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 5 avril : conférence d'Amélie Grange : cueillette des plantes médicinales et écoresponsabilité, salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 17 mai : sortie culinaire : cueillette plantes comestibles et préparation d'un repas, salle des fêtes de Saint-Clément..
  • Samedi 7 juin : rando de printemps / Fond de vallée du Goul rive droite/entre La Roussière et la Montagne du Clos.
  • Dimanche 8 juin : stand à Festa de l'Amistat (ex One Two Tripoux) à Thiézac.
  • Mai à juillet : les vendredis de l'AMAP à Vic-sur-Cère.
  • Samedi 19 juillet : cueillette de calament.
  • Dimanche 28 septembre (date à confirmer) : stand à la fête de La Plantelière, Arpajon-sur-Cère.
  • Samedi 18 octobre : sortie d'automne (secteur Siniq/Malbo, à confirmer).

 

      Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.

Quelques unes de nos activités précédentes 

Inauguration des sentiers thématiques de St-Clément et Raulhac

16/10/2024

Inauguration des sentiers thématiques de St-Clément et Raulhac

Le 16 octobre 2024, les membres de L'épilobe ont eu le plaisir d'assister à la concrétisation d'un projet sur lequel ils travaillaient depuis longtemps en étroite collaboration avec la Communauté de Communes : un parcours dédié à la reconnaissance des arbres. Ce fut également l'occasion d'inaugurer une série de panneaux illustrant des animaux le long d'un sentier à Raulhac.

Un sentier de découverte des arbres

Après bien des vicissitudes et des atermoiements dus essentiellement à la recherche de financements, nous avons eu le plaisir d'inaugurer le sentier "Le chemin de l'école, l'école en chemin", avec les représentants de la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès, le 16 octobre 2024.

 

             

Ci-dessus, en 2022, balisage des emplacements pour la pose des panneaux.

 

Un travail d'équipe

C'est un sentier de valorisation des arbres sur lequel l'association travaille depuis 2015 ! Des premières localisations des arbres jusqu’aux corrections des dernières fautes d’orthographe ou de ponctuation sur les panneaux ou le livret, ce fut un beau travail d’équipe. Chacun, membre ou sympathisant de L’épilobe, a participé selon ses compétences et ses disponibilités.

 

Les spécialistes

Conscients de nos failles, nous avons fait appel à deux botanistes, Claudine Blanc et Jean Dauge, qui nous ont initiés à l’identification des plantes et des arbres avec une flore, à la rédaction d’une fiche botanique, et donné de précieux conseils qui nous ont été très utiles. Nous les remercions chaleureusement.

Allan Cormier, arboriste-paysagiste à Saint-Clément, a écrit le texte sur les arbres, et Annie Delcamp et Séverine Civiel, institutrices (retraitée ou en en activité), celui sur l’école et les écoliers pour le livret d’accompagnement, merci à eux !

Merci à Isabel Naudin, illustratrice naturaliste, et Benjamin Chappe, graphiste et illustrateur, qui ont réalisé un très beau travail apprécié de tous. Nous n’espérions pas un si beau résultat final !

 

Sans oublier Stéphanie Evennou qui a assuré la coordination, la gestion des dossiers de subventions et la réalisation pratique du sentier !

 

L'inauguration débute par une randonnée des adhérents sur une partie du parcours, ici au départ de la Roussière.

 

Ci-dessus : exemple d'un des 24 panneaux installés sur le circuit Du petit Goul au Grand Goul

     

La rando s'achève au point de départ officiel, sous l'église de Saint-Clément, où d'autres sympathisants et "officiels" nous rejoignent.

Ci-dessus : Dominique Bru, présidente de la Communauté de Communes, Baptiste Amilhaud, maire de St-Clément, Christine Barbet, et Jean-Pierre Amilhaud, co-présidents de l'association L'épilobe.

Dossier de presse

      

Tout se passe dans la bonne humeur. Ci-dessus Baptiste Amilhaud, maire de St-Clément, Philippe Mourgues, président de l'Office de Tourisme communautaire, Jean-Pierre Amilhaud et Christine Barbet,

Prise de parole de Christine Barbet, à sa droite Philippe Mourgues, président de l'Office de Tourisme du Carladès.

Parmi les différents discours prononcés à cette occasion, retenons ces paroles prononcée par Philippe Mourgues : « cet investissement s’adresse d’abord aux habitants, nouveaux ou anciens, pour leur permettre de retrouver la richesse d’un patrimoine, qu’ils pourront relayer auprès des touristes. » 

Outre les représentants des différentes instances déjà cités, étaient notamment présents : Messieurs Bertrand Cazal (ANCT-Commissariat du Massif central ), Philippe Jaquet (Jou-sous-Monjou), Claude Prunet (Pailherols), Philippe le Révérend (Vic-sur-Cère), Antoine Grichois (Badailhac), Philippe Mourgues (Office de Tourisme et Thiézac), André Bonhomme (Polminhac), Jean Sergues (Raulhac).

 

Le chemin de l'école

C’est ainsi que maintenant, Jeanotte et Toinou, deux écoliers de St-Clément maintenant âgés, nous accompagnent à la découverte des arbres sur le chemin de l’école ! Car c'était en effet un chemin emprunté par les élèves qui, des hameaux ou lieudits alentours, se rendaient à l'école de Saint-Clément. Les souvenirs de Jeanotte et Toinou ne manquent pas d'intriguer aujourd'hui leurs petits-enfants (anecdotes et histoire du chemin à lire sur les panneaux ou le livret).

 

 

Le livret d'accompagnement du sentier est disponible à l'office du tourisme de Vic-sur-Cère. Il enrichit le parcours du PR Du petit Goul au grand Goul sur lequel est basé le sentier "Le chemin de l'école, l'école en chemin".

 

Articles de presse :