Les plantes en Carladès, usages et traditions

Activités prévues en 2025
  • Dimanche 2 mars : randonnée d'identification de plantes et bourgeons suivie, à la salle des fêtes de Saint-Clément, de la diffusion de vidéos "la plante en kit" et d'un repas convivial préparé par nos bénévoles.
  • Samedi 15 mars : Assemblée Générale à la salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 5 avril : conférence d'Amélie Grange : cueillette des plantes médicinales et écoresponsabilité, salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 17 mai : sortie culinaire : cueillette plantes comestibles et préparation d'un repas, salle des fêtes de Saint-Clément..
  • Samedi 7 juin : rando de printemps / Fond de vallée du Goul rive droite/entre La Roussière et la Montagne du Clos.
  • Dimanche 8 juin : stand à Festa de l'Amistat (ex One Two Tripoux) à Thiézac.
  • Mai à juillet : les vendredis de l'AMAP à Vic-sur-Cère.
  • Samedi 19 juillet : cueillette de calament.
  • Dimanche 28 septembre (date à confirmer) : stand à la fête de La Plantelière, Arpajon-sur-Cère.
  • Samedi 18 octobre : sortie d'automne (secteur Siniq/Malbo, à confirmer).

 

      Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.

Quelques unes de nos activités précédentes 

Journée "Éveil de la nature"

01/03/2025

Journée "Éveil de la nature"

Nous nous sommes retrouvés à Curebourse (22 promeneurs) pour découvrir les signes d’éveil de la nature et ensuite rejoindre la salle des fêtes de Saint-Clément pour une projection de vidéos et un repas convivial.

 

Montant vers le Rocher des pendus, nous avons bifurqué avant le sommet pour rejoindre à travers bois la carrière désaffectée. Arrêt pour contempler le magnifique point de vue sur la vallée de la Cère.

 

Peu de plantes en fleurs à cette période, mais dès le départ nous avons trouvé de nombreux perce-neiges, puis les premières pulmonaires et des hellébores fétides. Les arbres sont en bourgeons : frênes, hêtres, chênes, et quelques autres pas toujours faciles à déterminer à ce stade. Le Noisetier est très présent : ses chatons pendants portent les fleurs mâles avec leur pollen, tandis que les minuscules fleurs femelles forment un pinceau rouge de stigmates (extrémité de l’organe femelle recueillant le pollen).  On observe aussi les bourgeons soyeux des saules marsault. On ne distingue pas encore les arbres mâles (qui porteront des chatons jaunes) des arbres femelles (chatons verdâtres).

 

   

A l’approche de la carrière, apparaît la végétation pionnière qui colonise peu à peu la roche, en particulier de nombreux bouleaux à écorce blanche (bouleaux pubescents).

Continuant le chemin sur le haut de la carrière, nous découvrons, outre un magnifique panorama sur les Monts du Cantal, les strates rocheuses : roches volcaniques, c’est le basalte qui était extrait de la carrière en activité, et tout en bas, les restes de la vallée Cère-Goul avec la présence de galets.

 

Nous retrouvons ensuite à la salle des fêtes de St Clément les cuisinières et les aides occupés à préparer le repas et installer les tables.

   

Intermède pédagogique : on projette une série de huit petites vidéos intitulées « La plante en kit », réalisées par Marc-André Sélosse, microbiologiste et professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris, un scientifique soucieux de partager et vulgariser ses connaissances. Présentation des différentes parties de la plante (feuille, fleur, fruit, etc.) claire et instructive. Ces vidéos sont diffusées sur YouTube par Ver de Terre Production qui a autorisé notre association à les projeter en salle.

Préparé par des bénévoles, un excellent repas dont le plat de résistance, le "Sac d'os", a fait l'unanimité. C'est un plat originaire de Lozère constitué d'un estomac de porc rempli d'os, plats de côte, côtelettes, queue de cochon, morceaux d'oreilles... avec plus ou moins de viande, selon les goûts et recettes.  La poche ainsi constituée est cousue puis salée et séchée. Elle est ensuite dessalée puis cuite au moins deux heures dans un bouillon de légumes.

 

Un grand merci à nos bénévoles !