Les plantes en Carladès, usages et traditions

Activités prévues en 2025
  • Dimanche 2 mars : randonnée d'identification de plantes et bourgeons suivie, à la salle des fêtes de Saint-Clément, de la diffusion de vidéos "la plante en kit" et d'un repas convivial préparé par nos bénévoles.
  • Samedi 15 mars : Assemblée Générale à la salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 5 avril : conférence d'Amélie Grange : cueillette des plantes médicinales et écoresponsabilité, salle des fêtes de Saint-Clément.
  • Samedi 17 mai : sortie culinaire : cueillette plantes comestibles et préparation d'un repas, salle des fêtes de Saint-Clément..
  • Samedi 7 juin : rando de printemps / Fond de vallée du Goul rive droite/entre La Roussière et la Montagne du Clos.
  • Dimanche 8 juin : stand à Festa de l'Amistat (ex One Two Tripoux) à Thiézac.
  • Mai à juillet : les vendredis de l'AMAP à Vic-sur-Cère.
  • Samedi 19 juillet : cueillette de calament.
  • Dimanche 28 septembre (date à confirmer) : stand à la fête de La Plantelière, Arpajon-sur-Cère.
  • Samedi 18 octobre : sortie d'automne (secteur Siniq/Malbo, à confirmer).

 

      Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.

Quelques unes de nos activités précédentes 

Rando de printemps 2025

07/06/2025

Rando de printemps 2025

Le samedi 7 juin, sous une pluie insistante, douze courageux épilobiens (plus précisément, 2 courageux et 10 courageuses !) se retrouvent à La Roussière de Saint-Clément pour la rando dite de printemps. Certes le temps n'y était pas mais les fleurs de printemps si ! Et ce fut une belle balade où nous avons pu admirer de nombreuses plantes !

Nous sommes donc partis de La Roussière, équipés d’imperméables et parapluies, remontant dans les bois la vallée du Goul. Le circuit, choisi par Christian en rive droite du Goul jusqu'à la montagne du Clos, conduit les randonneurs sur d'anciens chemins non balisés pour traverser des bois de hêtres centenaires, des prairies marécageuses et des estives.

 

   

     

En chemin, Christian nous conduit vers deux cascades sur le Goul ; elles ont un fort débit du fait de la pluie. Nous observons le polygale alpestre, l’euphorbe d’Irlande, la luzule blanche, le maïanthème à 2 feuilles, la gentiane jaune et le vératre blanc, la néottie des oiseaux, le cirse des marais, la benoîte des ruisseaux, l’ail des ours encore en fleurs à cette altitude, la digitale pourpre en début de floraison, l’orchis tacheté… Dans les bois, nous pouvons admirer de la luzule blanche, du conopode dénudé avec son étonnante noisette de terre comestible. Mais la plante la plus surprenante est la néottie nid d'oiseau qui ressemble vaguement à une morille jaune mélangée à une orchidée.

 

Les passages de clôtures sont parfois délicats...

      

 

Ci-dessous de gauche à droite : euphorbe d'Irlande, conopode dénudé avec sa "noisette" enterrée et doronic à feuilles cordées.

Dans les estives, nous découvrons de la polygale alpestre, du genêt ailé, de la renouée bistorte, de la digitale pourpre (toxique), du vératre blanc (très toxique) qui ne peut être confondu avec la gentiane du fait de ses feuilles alternées et non opposées. Et dans les prairies marécageuses : du cirse des marais et de l'orchis tacheté.

 

Ci-dessous, de gauche à droite : néottie nid d'oiseau, vérâtre blanc, gentiane jaune.

  

 

Ci-dessous : orchis de Fuchs, benoîte des ruisseaux, orchis tacheté.

 

 

 

Arrivés à la Montagne du Clos, nous faisons halte au buron de la famille Calmejane qu'il faut ici remercier car il est laissé en libre accès aux randonneurs. Nous y avons pris un pique-nique bien mérité.

Sur ces estives, la flore est bien sûr différente ; genêt ailé en abondance, renouée bistorte…

Nous admirons un beau troupeau de vaches salers, accompagné de deux chevaux blancs !

Ci-dessous, les vestiges du buron du Suquet

 

Enfin, sur le chemin du retour, nous découvrons une étrangeté : dans les années 60, le pré Roustan devenu propriété de la commune de Saint-Clément est planté de sapins et on y distingue les vestiges d'un buron... en pleine forêt. Aujourd'hui cet endroit est appelé Bois de pré Roustan, un bel exemple d'antinomie.

 

Ci-dessous : digitale en boutons, genêt ailé et ruines du buron du Pré Roustan noyées dans la forêt.

   

 

En redescendant vers La Roussière, nous avons trouvé dans un ruisseau au milieu du chemin du mourelou (montie des fontaines) – que nous mangeons en salade lors de nos repas printaniers - et de nombreux genêts à balai en fleurs dont le jaune vif égaie le paysage (mais dont l’abondance témoigne de l’abandon de grandes surfaces de pâturages…).

 

 

Ce beau circuit à la flore très riche valait la peine de braver le mauvais temps du matin !