Les plantes en Carladès, usages et traditions
Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.
19/07/2025
Comme chaque année, rendez-vous avait été donné pour une cueillette de calament (Clinopodium grandiflora). Dans notre région, cette plante est souvent appelée mélisse mais en réalité, la mélisse est une autre plante (Melissa officinalis), également appelée mélisse citronnelle.
Hélas, ce matin là, la météo n'était pas engageante...
La forte pluie du matin avait incité les Epilobiens à annuler la sortie et en dernière minute, quelques-uns ont eu envie d'un grand bol d'air rafraîchi. Ils se sont donc élancés vers Vigouroux, le bois où l'on est assuré de trouver le calament dont on fera nos tisanes durant l'année. Une importante coupe de hêtre est en cours et des dizaines de chargements de grumes sont prêts à partir. Heureusement il ne s'agit pas d'une coupe à blanc.
Les premiers calaments que nous rencontrons sont bien maigres, sans fleurs, et de nombreuses feuilles sont constellées de minuscules trous si bien que certains commencent la cueillette feuille par feuille. Par chance plus nous nous enfonçons dans le bois et plus les plants sont beaux. Nous parvenons à remplir nos paniers. En chemin nous découvrons une plante qu'aucun d'entre nous ne connaissait : la grande Astrance (ci-dessous).
Ci-dessous : une grappe de baies de sureau rouge.