Les plantes en Carladès, usages et traditions
Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.
28/09/2025
Pour la cinquième fois, nous nous retrouvons à la Fête de la Plantelière pour inciter tout un chacun à approfondir ses connaissances des plantes et de leurs usages.
Le temps, plutôt clément, incite à venir en famille, et nombreux sont les enfants à parcourir le parc de la Plantelière.
À l'heure dite, les Épilobiennes et Épilobiens en charge du stand sont bien au rendez-vous, un peu étonnés d'être quasiment seuls sur le site.
Après notre installation, nous avons pris place pour un sympathique déjeuner partagé auquel s'est joint Jean-Claude Gentil de la LPO et adhérent de longue date.
Notre première impression est bien faussée, car à 14h, tous les stands sont en place et déjà les visiteurs affluent.
Notre stand situé à l'angle du bâtiment d'accueil.
Le jeu que nous proposons cette année consiste à présenter les fruits et graines d'une douzaine d'arbres présents sur le sentier de Saint-Clément et de les rapprocher de leurs branches déposées en désordre sur la table.
Quelques spécialistes de tous âges ont réussi, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Au passage, ils ont pu enrichir et ajuster fort utilement nos connaissances.
D'autres visiteurs s'y sont essayés, attirés par ce jeu reflétant notre biodiversité encore riche.
Comme d'habitude, nous proposons la dégustation d'infusions : la reine des prés, l'origan et le calament plus connu par tradition locale sous le nom de mélisse, appellation bien difficile à détrôner.
Sur les grilles, photos et articles sur les arbres et les plantes à tisanes qui, cette année, ont attiré semble-t-il, plus de personnes.
Manifestement la fête de la Plantelière est très attendue par les habitants du bassin d'Aurillac et d'ailleurs.